jeudi 25 février 2010

Day off : Let's go to the mall !

Tel Victor l'enfant sauvage, on finit par rejoindre la civilisation : ce jeudi est un day off et Thomas et moi avons projeté de nous rendre jusqu'à Edmonton, à quelques centaines de kilomètres du ranch, pour nous divertir dans ce que le guide touristique à portée de mains appelle "Le plus grand mall d'Amérique du Nord".
Yeah baby, toi-même tu sais quelles perspectives cela ouvre.

La piscine à vagues et toboggans géants. Tu aimes.


Le retour à ce monde est assez brutal, et se pose comme l'anti-thèse absolue de tout ce que nous avons fait jusqu'à présent. Après l'intermède à Whitecourt la semaine dernière, il est temps de passer à un stade supérieur. Fini la dégaine de fermier, la barbe d'une semaine. Je reprends les conseils du Esquire, me tient droit, sort les pompes de ville et recharge l'iPod pour le trajet : une heure et demie de route plus tard, nous arrivons dans la banlieue de Edmonton, une sorte de Calgary puissance mille. Le mall est non loin, sorte de giga complexe dans lequel on peut tout simplement y passer ses vacances : un hôtel immense le borde, et l'intérieur réserve suffisamment d'activités pour qu'on puisse s'y "épanouir", si tant est qu'on apprécie ce genre d'endroit. Le choc est immense, après la quiétude des bois et des étoiles la nuit.


Le mini-golf fondu dans une rue en trompe-l'œil


Construit sur deux niveaux, le mall regorge de boutiques et surtout, d'attractions faisant de l'endroit un Disneyland géant. En plus de la patinoire, il y a un aquarium, un bateau pirate coincé dans une mare où nagent des otaries (for real), un mini-golf, un parc d'attractions avec des rollercoasters carrément impressionnants et surtout, le tout cohabite avec une rare décadence au milieu des boutiques, des fast-foods et des bitchasses de sortie après les cours. Avec nos airs de trappeurs, on fait tâche mais on se prête au jeu avec le plaisir naïf de retrouver la civilisation.

La patinoire, donnant sur toutes les boutiques possibles


Avec chaque day off s'accompagne les doléances de ceux forcés de rester travailler. C'est avec une liste en main qu'on déambule dans les couloirs pendant près de 3h (sans s'en rendre compte), notre sac à la main et un plan du mall dans l'autre.

Liste de courses :
- Julien : deux paquets de cigarettes Next, 25, King size
- Andrea : du chocolat
- Katrin : 2 Jasmin Shampoo Bar, qu'on trouvera dans la boutique Lush (#E1296 sur le plan).
- Aimeric : des Kit-Kat (il est pas trop chiant)

Au milieu des recherches pour chacun, je trouve une ceinture chez Helly Hansen et mon manteau d'hiver Oakley acheté à NYC, soldé dans la boutique du même nom. Pouah, les soldes c'est cool mais ça peut aussi dégoûter. Avec cet accessoire s'ajoute le magazine Nylon Guys, qui, couplé au Esquire du mois, fait de moi un homme meilleur.
Thomas résiste farouchement malgré son amour des chapeaux de cow-boy qu'il essaiera dans une boutique dédiée à l'esprit cheval-eresque de ces temps pas si passés (dans la région du moins).


Juste le motif qu'il me fallait pour acheter une flasque


Andrea nous rappellera dans l'après-midi pour nous préciser qu'elle souhaite 5 bouteilles de vin rouge Mouton Cadet, pour fêter dignement son départ du ranch dimanche prochain. On finira par opter pour 6 bouteilles, le prix étant plus sympa pour les grands buveurs. Thomas me précisera que le Mouton Cadet coûte moins cher ici qu'en France. Après une pause déjeuner au Burger King, il faut se rendre à l'évidence : Edmonton est d'un intérêt limité. Construite sur le même modèle que Calgary, la ville est en son cœur un quartier d'affaire, avec des maisons construites à la chaîne tout autour, avant de heurter la zone industrielle et ses malls de folie en périphérie.

Toi-même tu sais quel bien ça fait.


Un ennui moteur nous oblige à repartir fissa au ranch : la transmission a visiblement du mal à marcher et nous empêche de passer au dessus des 80km/h sous peine de passer en sur-régime. Sérieux, on a l'a changée le mois dernier à Calgary, on ne pensait pas avoir aussi rapidement des problèmes. Le garagiste nous avait prévenu vu la voiture, qu'il pouvait y avoir des soucis, mais nous sommes sous garantie. Il va "juste" falloir trouver un garage approprié et trouver le temps d'y déposer la voiture en espérant qu'elle puisse être arrangée dans la journée.


Bref, le retour se fait avec de la musique forte, une vitesse record de 80km et le coucher de soleil au loin : toi aussi tu aimes.
West Edmonton Mall :
- Le Website
-
Le Wiki (en français t'as vu)



8 commentaires:

Enora a dit…

Let's go to the mall, everybody !

oli a dit…

yo gamin !

Je vois que tu t'éclates ça fait plaisir ! surtout fais attention à toi et prends toi une portion de frites supplémentaires à notre santé au burger king!

Jeanne a dit…

Impressionnant ce mall... Je me demande si ça vaut les japonais..
T'as refait du trot au fait? ;)

LL a dit…

Rooooh je veux *o*

C'est comme Harrod's mais moins classe et moins cool ? Je veux quand même !

Samool a dit…

L'enfant sauvage : wackest intro ever. Mais cool article. La suite !

julie d'ailleurs a dit…

Toujours au Mall, depuis tout ce temps ? Reviennnns !

Lily a dit…

Je pense que Robin Sparkles a du chanter dans ce mall, i'm petty sure! Bisous nounouchou

Ania a dit…

wow, sur le lien wikipedia j'ai réalisé à quel point ce mall était monstrueux.
Surtout en voyant que y a 20 000 places de parking............