mercredi 9 juin 2010

Alpacas Farm at Arrowsmith, Vancouver Island


Nous voilà à la ferme d'alpagas de Arrowsmith située le long de la côte de Vancouver Island. Ce shot Google map t'indiquera plus en détail la situation géographique actuelle, tu apprécieras j'en suis sûr. Nous sommes arrivés le 20 mai dernier, après notre départ du Touchstone Ranch. La ferme, conseillée par Andreas et Kathrin (rencontrés au ranch), est en fait une grade maison (le lodge), plus ou moins en travaux (surtout dans le grenier) pour un aménagement plus harmonieux. Sue, la responsable des lieux, a le vœux secret de convertir une partie de son lodge en café, pour une ouverture à la clientèle en juin. Ceci, avec un coin cadeau pour promouvoir l'activité alpagas et ouvrir sa ferme au public. Précisons que la somme de travail à abattre (et l'organisation qui en découle) laisse peu de chance à cette inauguration d'intervenir prochainement.


Depuis notre arrivée, nous avons eu la joie de vivre à 6 dans une caravane, qui rend tes vêtements moites quand tu les enfiles le matin et fait trembler toute l'installation dès que tu te déplaces. Pour autant, le panorama est plutôt très cool ici. Nous sommes face à la mer et l'humidité ambiante nous offre un autre quotidien que le sol aride de l'Alberta : nous sommes entourés en permanence d'une quasi jungle, avec des arbres centenaires dans certains endroits couverts de mousses (à Cathedral Grove) et nos voyages lors de nos days off nous ont permis de voir un peu les plages environnantes et de passer deux jours à Tofino, paradis des surfers pour ses plages infinies, ses vagues déferlantes du Pacifique et ses criques magnifiques.


Le travail avec les alpagas a été de l'ordre de la simple maintenance : les nourrir le matin et le soir, et nettoyer leurs enclos au début de la journée. Ils ont l'air stupide mais ce sont des êtes simples, qui aspirent à être en paix. Le problème, c'est qu'ils ont été tondus pour l'été quelques temps avant notre arrivée et que cette pratique leur a laissé quelques séquelles. Ils refusent maintenant que l'homme les approche, sauf quand on leur apporte les graines qu'ils adorent. C'est d'autant plus dommage que certaines femelles mettent bas et que les petits alpagas sont très mignons.


Mais après 3 semaines (quasi uniquement de pluie), il est déjà temps de bouger vers des cieux plus sereins : faute de pouvoir me caler logistiquement avec Susi pour la voir en paix, je plonge plein Sud avec les gars pour trois semaines de Californie avant de remonter dans la Vallée de l'Okanagan pour travailler au mois de juillet.
Et advienne que pourra.


Faute de temps, les galeries photos sont sur Fbk, toi-même tu apprécieras...


4 commentaires:

LL a dit…

Ils ont des colliers comme les chiens *o* ?

florence a dit…

bien le bonjour!
je suis actuellemtn au canada pour 2 mois en woofing. Je cherche a quitte rla ferm eou je suis car cela ne se passe pa tres bien, nous sommes 4 woofers aa vouloir partir!! car cest un peu de lacharnement conte nous!!
je suis tombee sur votre site et jaimerais savoir sil etait possible davoir ladresse mail de la ferme d'alpagas de Arrowsmith ou vous avez fait du woofing! cela a lair de s etre tres bien passe pour vous, donc pourquoi pas essayer!! je vous remercie davance de votre aide!! je vous joint mon adresse mail ci dessous!
have nice day!

florence renaud
f.lo.e@hotmail.fr

Samool a dit…

Superbe dernier cliché et paragraphe sur ces bêtes à poil blanc.
La bise

Aurélie a dit…

Bonjour,
Je suis arrivée par hasard sur votre blog en recherchant sur internet une ferme d'alpagas canadienne à Vancouver. Je suis à la recherche d'un stage dans une telle ferme, serait-il possible d'avoir l'adresse et les coordonnées de cette ferme ?

Merci d'avance !

GUERIN Aurélie
aurelie_192@msn.com